CONTRACTIONS - Demain Est Annulé LP


Pour cette fois je vais m'éloigner un peu de ce que j'écoute habituellement. Nox pourra le confirmer, à une époque j'avais une sale manie de rejeter tout ce qui était un poil mélodique, même si j'avais tout de même quelques plaisirs coupables. Et parmi ces plaisirs coupables, figuraient les groupes 12xu et Bâton Rouge. Point commun entre ces deux groupes et Contractions, ils partagent un membre, qui chante et écrit les textes. Maintenant que j'ai grandi, j'estime que ça fait du bien d'écouter de la musique sans blast et sans cris de temps en temps, parole de faux vieux. Ça fait énormément de bien de se poser dans sa bulle et de ne pas vivre dans l'urgence. Et faut dire aussi que t'as l'air vachement moins con en société, quand tu dois choisir de la musique à écouter, en compagnie de gens qui n'ont rien à voir avec le punk.

Contractions c'est ce qu'on appellerait de l'indie rock, mais fait par des punks. On notera dans le line-up la présence de membres jouant dans Irradiates ou Whoresnation, oui oui le groupe de grind. On fait donc face à des musiciens ayant une ouverture musicale très large et qui savent piocher là où il faut. Les amateurs du genre parleront d'une influence pop néo-zélandaise des années 90 et du garage-rock des années 60, mais je suis pas assez calé là-dedans pour donner mon avis. La musique qui en ressort est fraîche et catchy, on peut se surprendre à secouer la tête dessus, et ce n'est pas le genre de trucs qui te donne envie de creuser ta tombe. Ça sait varier les rythmes, et donner un petit coup d'agressivité rare et mesurée quand il le faut. Ce qui me manque dans les groupes de Punk-Hardcore, c'est qu'on a pas le temps d'avoir des paroles plus profondes et développées, en plus d'être audibles sans regarder le livret de paroles toutes les trois secondes. Le LP de Contractions nous livre de beaux textes personnels, qui donnent matière à réfléchir que ce soit sur sa propre vie, ou sur la société. Il y a deux chansons qui résonnent pas mal ces derniers temps ; Tout d'abord Demain est annulé,
"On les a vu passer du bon côté. Tu sais où nous trouver : de l'autre côté! On reste amers, pas beaux, râtés, jamais à terre. Demain est annulé"
Puis, Trace en ville, 
"Tu tournes en rond, tu traces en ville, chaque ligne est dure. T'as pas un rond, et juste l'angoisse que ça dure"
En plus d'être sacrément entêtantes, elles pointent les difficultés engendrées par le fait d'être hors de la norme, te donnent la force d'exister en dehors du moule et de combattre nos oppressions. S'ajoutent à cela des textes plus personnels, comme dans Je ne t'ai jamais aimé ou Juste derrière chez toi, qui parlent ici, je pense, de moments précis vécus par l'auteur des textes. J'admire son courage de pouvoir se dévoiler dans un disque et le résultat est vraiment beau. Je dois également citer une dernière chanson, même si toutes les autres sont toutes aussi poignantes : Rien n'est acquis, qui m'a pas mal touché,
"Les dominants reprennent toujours leurs places, se faufilant derrière la glace" 
Le texte évoque les abus dans des milieux où la bienveillance est censée être présente, mais on se rend compte que ça fournit juste un terreau plus favorable à la poussée de comportements abusifs. Combien pourront témoigner avec moi, par exemple dans le milieu du punk, de comportements transphobes, sexistes/misogynes, homophobes, entre autres, de la part de personnes ayant ce qu'on appellerait une bonne réputation dans le milieu? Ça fait du bien de soulever quelques problématiques dans ce qu'on considère comme acquis dans notre scène.
Si comme moi, t'écoutes du Punk-Hardcore et que t'as besoin de faire sortir l'emokid qui sommeille en toi, je te conseille d'écouter ce disque.

Contractions viennent de Besançon et Lyon, et ont sorti ce premier LP fin 2019 sur les labels Pure Pain Sugar et Adagio 830 . Ils avaient également sorti deux démos avant cela, que je vous conseille également d'écouter pour toujours plus de fun. Je trouve également l'artwork de ce disque vraiment bien réussi avec tous les codes old school du vinyl, ce qui me fait beaucoup marrer.

Tu peux te procurer et écouter ce disque ici : https://contractions.bandcamp.com/album/demain-est-annul

Billy.





Commentaires

Articles les plus consultés